Qu’est-ce que le syndrome métabolique ?

Le terme « syndrome métabolique » se réfère à une condition complexe résultant, entre autres, d’un style de vie incorrect. Nous pouvons parler de syndrome métabolique lorsque trois ou plusieurs facteurs métaboliques altérés sont présents. Les valeurs à prendre en compte sont :

 

  • circonférence abdominale ≥ 94 cm chez les hommes et ≥ 80 cm chez les femmes ;
  • tension artérielle, supérieure ou égale à 130/85 mmHg ou en thérapie médicale ;
  • glycémie à jeun, supérieure à 100 mg/dl ou diabète déclaré
  • triglycéridémie, supérieure ou égale à 150 mg/dl ;
  • cholestérol HDL, inférieur à 40 mg/dl chez les hommes et 50 mg/dl chez les femmes.

Quelles en sont les causes ?

Les causes du syndrome métabolique peuvent être :

 

une alimentation riche en graisses saturées et en aliments à indice glycémique élevé ;

  • un style de vie sédentaire; 
  • un état de résistance à l’insuline, responsable de la prédisposition au diabète, à l’hypertriglycéridémie, à l’hypertension et aux altérations du microbiote intestinal ;
  • l’obésité ;
  • la prédisposition génétique.

Le rôle du microbiote

Notre alimentation influe également sur la composition de la flore intestinale (microbiote). En effet, lorsqu’elle est constituée d’une grande variété d’espèces bactériennes et d’un rapport sain entre elles, elle favorise la bonne utilisation de l’énergie provenant des aliments et l’intégrité de la muqueuse intestinale.
Une mauvaise alimentation peut altérer la composition du microbiote intestinal et créer une augmentation des bactéries qui favorisent l’absorption des lipides ingérés.
Tout ceci peut déterminer l’altération de paramètres métaboliques typiques du syndrome métabolique.

Valeurs métaboliques altérées et syndrome métabolique : ce qu'il faut savoir.

Lorsque nos paramètres métaboliques dépassent les valeurs conseillées, la première chose importante à retenir est que nous pourrions être confrontés à un problème « progressif ». Il n’est pas dit en effet que les valeurs de cholestérol, triglycérides et glycémie soient altérées en même temps.
Généralement un seul paramètre est altéré, puis un autre, et ainsi de suite. Tout commence par un seul paramètre altéré, et si nous n’intervenons pas en modifiant notre style de vie ou de manière thérapeutique, nous pouvons alors arriver au syndrome métabolique. Il en résulte une cascade d’événements qui s’amplifient au fil du temps, impliquant l’ensemble des systèmes métabolique, immunitaire et cardiovasculaire.
Il est donc important de reconnaître et de prévenir ce type de risque, même en présence d’un ou plusieurs paramètres altérés.